Kpeketo : Un modèle de cohésion sociale et d’autonomisation
- Fed Communication
- 29 août 2024
- 1 min de lecture
Depuis 2022, le village de Kpeketo témoigne d’une transformation remarquable grâce au soutien de la MINUSCA et de l’ONG Femme en Danger. En mettant en place des activités génératrices de revenus et un système de microcrédits, 800 femmes issues de six villages ont pu renforcer leur indépendance financière et améliorer leur quotidien, notamment les pygmées Akka.
Ce projet a permis la mise en place d’initiatives concrètes, comme la construction d’une fontaine d’eau potable partagée et le développement de l’agro-pastoralisme et du petit commerce. Les microcrédits ont offert aux bénéficiaires la possibilité de financer l’éducation de leurs enfants, d’investir dans des biens durables et de renforcer leur intégration sociale. Le chef du village de Kpeketo 1, par exemple, a pu acquérir une motocyclette pour les urgences médicales grâce aux bénéfices issus de l’élevage de porcs financé par l’initiative.
Grâce à ces efforts, la communauté Akka est aujourd’hui pleinement intégrée et joue un rôle essentiel dans le développement local, démontrant l’impact concret de l’appui international sur les dynamiques communautaires.
Commentaires